POINT DE DÉPART

La FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé) et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) ont créé à Gap-Tallard le Pôle National de Vol Montagne ou PNVM dont le but est la promotion du vol en montagne sous toutes ses formes en offrant notamment des formations théoriques et pratiques.

Structure associative de loi 1901, le PNVM est un centre dédié au vol montagne qui permet à tous d’acquérir les connaissances indispensables pour évoluer dans le milieu si grandiose mais si particulier de nos montagnes.

Les pilotes d’Ultra Légers Motorisés sont viscéralement attachés à la notion de «Liberté». Et ils ont raison ! Parce que Liberté et Passion sont indissociables ; parce que c’est la Liberté qui permettra à l’Aviation Ultra Légère de perdurer et de se développer. Mais la Liberté ne peut exister qu’accompagnée du sens de la Responsabilité, seconde notion fondamentale qui doit habiter le pilote d’ULM. C’est parce qu’il est plus libre qu’il doit être plus responsable. Le Vol en Montagne est pure passion, mais il est aussi très exigeant sur le plan du pilotage et des connaissances qui permettent de le pratiquer en sécurité. Cet art d’un pilotage spécifique et ces connaissances approfondies sont imposées au pilote avion par une qualification réglementaire que nos anciens ont pensé sage d’instituer comme garantie contre la tendance naturelle de l’homme à croire qu’il sait tout sans faire les efforts d’apprendre.

Le Pilote ULM a la chance de ne pas se voir imposer toute la batterie des qualifications devenues parfois si contraignantes, si élitistes qu’elles ont conduit par leur multiplication l’Aviation Légère vers une crise relative. Il doit alors compenser ce qui ne lui est pas imposé par une attitude responsable qui consiste à faire le nécessaire pour acquérir volontairement ce qu’il ne possède pas de façon innée. L’AFPM et la FFPLUM ont mis en commun leur expérience, et leurs moyens, pour proposer aux pilotes d’ULM la possibilité de voler en montagne en sécurité, par l’acquisition volontaire des connaissances et de la technique de pilotage, tout à fait nécessaires pour profiter des joies du Vol en Montagne et éviter ses pièges. Plus sûr de lui, armé de compétences adaptées à la pratique de l’ULM en montagne, le pilote ULM pourra jouir alors sans arrière pensée et sans crainte de l’une des plus belles pratiques du vol qui lui soit offerte.

Bons vols en montagne !


Dominique Méreuze

Ancien Président de la F.F.P.L.U.M.